Francis Drouin

Votre député de


Glengarry-Prescott-Russell

Francis Drouin

Votre député de


Glengarry-Prescott-Russell

Menu

Le gouvernement du Canada offre des possibilités aux jeunes de Prescott et Russell

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le gouvernement du Canada offre des possibilités aux jeunes de Prescott et Russell
Les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi bénéficient d’une formation professionnelle et de possibilités d’emploi

Le 26 janvier 2018                  Hawkesbury (Ontario)                         Emploi et Développement social Canada

Bâtir une classe moyenne forte signifie donner aux jeunes du Canada les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le garder.

Aujourd’hui, le député de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé un nouveau projet qui permettra aux jeunes de Prescott et Russell d’acquérir des compétences professionnelles et une expérience de travail pratique.

Jusqu’à 49  jeunes prendront part au projet, qui sera réalisé par le Groupe Convex. Au cours de ce programme, les jeunes à risque passeront 4 semaines à acquérir des compétences en matière d’employabilité en groupe avant de passer 18 semaines à participer à des stages. Les jeunes seront embauchés par des entreprises sociales dont les services profitent aux personnes âgées, aux adultes handicapés et aux familles à faible revenu.

Le gouvernement du Canada offrira un financement d’environ 850 000$ pour ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ). Connexion compétences appui des projets visant à aider les jeunes qui rencontrent plus d’obstacles à l’emploi que les autres à acquérir des compétences de base améliorant l’employabilité, à bénéficier d’une précieuse expérience de travail ou à retourner aux études, et ce, de manière à faciliter leur transition vers le marché du travail. Il peut s’agir de jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, de jeunes chefs de familles monoparentales, de jeunes Autochtones, de jeunes personnes handicapées, de jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées ou de nouveaux arrivants.

Citations

« Nous savons que nos collectivités sont fortes et en bonne santé lorsque tout le monde peut participer pleinement. Soutenir les jeunes lorsqu’ils intègrent la main-d’œuvre est une façon essentielle de stimuler notre économie et de renforcer la classe moyenne. Les jeunes de Groupe Convex bénéficieront grandement de cette possibilité de perfectionner leurs compétences et d’acquérir une expérience précieuse en milieu de travail. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le perfectionnement des jeunes du Canada est une priorité. Le projet de Groupe Convex est un exemple concret de ce que nous pouvons faire pour les jeunes en travaillant en partenariat avec des organisations de partout au pays. Des projets comme celui-ci peuvent contribuer à permettre aux personnes qui en ont le plus besoin de toucher de façon régulière un chèque de paye. De plus, ils offrent à de jeunes Canadiens la possibilité de changer leur avenir. »

– Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell

«De toute évidence, avec l’octroi du financement pour mener à bien ce programme,  le gouvernement du Canada s’intéresse aux entreprises sociales et voit la pertinence de tels milieux pour l’entrainement au travail et la création d’emplois. Le gouvernement s’intéresse aussi aux solutions novatrices pour contrer les problèmes socioéconomiques, à la base. Ce projet en est l’exemple: Plusieurs organisations s’unissent pour mettre à profit leur expertise et partager leurs ressources. C’est un partenariat communautaire au bénéfice des jeunes qui vivent avec des défis importants.»

Caroline Arcand, Directrice Générale, Groupe Convex

Les faits en bref

  • Connexion compétences est l’un des trois volets de la SEJ du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d’aider les jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les compétences dont ils ont besoin pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail.
  • Afin d’accroître les possibilités d’emploi et de perfectionnement pour les jeunes, le budget de 2017 prévoit l’investissement d’une somme supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans la SEJ.
  • Depuis 2005, les programmes de la SEJ d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont aidé plus de 582 000 jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail nécessaires pour trouver un emploi ou retourner aux études. Le programme Connexion compétences d’EDSC a aidé plus de 141000 jeunes au cours de la même période.

 

Liens connexes

Stratégie emploi jeunesse

Connexion compétences

 

– 30 –

Renseignements

Martin Roy
Adjoint Parlementaire
Bureau du député Francis Drouin
Francis.Drouin.a1@parl.gc.ca
T : 613-992-0490
C : 613-298-2406

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter